Choix de pneu Gravel

Salut à tous,
Je viens de m’inscrire sur le forum, et j’ai hâte de pouvoir échanger sur ma passion du cyclisme !
Je créer ce sujet car je trouve qu’il est vraiment difficile de trouver le bon pneu de gravel qui correspond à sa pratique et à ses attentes (j’ai eu beaucoup de mal aussi sur mes pneus route mais j’ai enfin trouvé !).

Ma pratique c’est du gravel pas engagé (en tout cas très raisonnablement) sinon je prends mon VTT. Pour moi, c’est une alternative à la route, sans voiture et davantage dans la nature, donc sur des chemins roulants (j’adore cette sensation de rouler vite dans les chemins :blush:). Je participe à quelques cyclosportives type Vache qui Rit, quelques Gravelman également, mais beaucoup de sortie seul ou en petit groupe.
Je cherche donc des pneus avec un bon rendement, de la légèreté, et une bonne résistance aux crevaisons (en revanche, pas d’attente particulière sur l’accroche en terrain difficile, durabilité, prix). Il faut impérativement qu’ils restent performants sur le bitume car je fais pas mal de voyage à vélo/ultra/bikepacking.

Aujourd’hui j’ai les Pathfinder s-works 42mm qui cochent toutes mes cases (à part peut-être la résistance au roulement pas mal mais pas extraordinaire). Mais j’ai appris qu’ils allaient disparaître.
Je me remets donc en recherche, j’ai quelques pistes :

• Hutch caracal race
  • Schwalbe G one RS
  • Challenge getaway pro

Si vous avez des suggestions qui collent à mon type de pratique je suis preneur,
Merci pour votre aide !!

3 « J'aime »

Hello,

Pour ma part je roule avec les mêmes Pneus que toi les Pathfinder (mais pas en gamme SWorks) en 42mm à l’avant et 38mm à l’arrière.

Je n’ai aucun soucis et aime vraiment ces pneus (sauf quand il fait trop gras).

Pour ma part dès que je devrais les changer je partirais sur les Schwalbe GONE RS, mes compagnons de route en sont plus que satisfaits.

:grinning_face:

1 « J'aime »

Salut, et bienvenue sur le forum ! Tu es au bon endroit vu ton message :heart_eyes:

C’est vrai que c’est hyper difficile de trouver un bon pneu gravel. Surtout qu’on met tous une pratique différente derrière ce terme.

Je savais pas que les Pathfinder allaient disparaître ! Ils les remplacent par autre chose ?

Je trouve que ta liste est vraiment sympa. Perso j’ai fait le choix des Tufo Thundero, qui roulent juste incroyablement sur la route, les chemins, et ont une accroche juste OK dans la boue. Les Caracal Race ou G One RS se distinguent à mon avis.
Pourquoi tu mets les Challenge dans la liste ? Qu’est-ce qui les distingue ?

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !
En effet, les Schwalbe ont bonne réputation.

Ils ne sont pas remplacés dans la version s-works (de ce que j’ai compris), mais les autres versions (la pro notamment) restent. Mais j’avoue que sans la légèreté des s-works, ça enlève de l’intérêt à ces pneus lors de très longues sorties/ultra avec du dénivelé. Je suis un gabarit léger et pas très puissant (vraiment typé grimpeur), donc ce critère est important.
Oui les Tufo font aussi partis de ceux que je regarde.
Les challenge, j’ai vu des super bons retours dessus dans la presse (également sur la version strade bianche, mais qui n’est pas assez polyvalente pour ma pratique, quasi pas de crampons), mais je n’ai jamais rencontré personne avec pour avoir un vrai retour d’expérience. Sur Rolling Resistance ils sont bons partout, surtout sur la résistance à la crevaison, critère important en voyage

C’est clair que j’ai jamais croisé personne avec les Challenge. Marrant qu’ils testent si bien. En regardant les avis, les gens disent que c’est une savonnette en effet.

Tu crèves souvent même avec un vélo chargé ? Je dois être chanceux, mais avec une pression faible (ça change pas grand chose pour la perforation, OK) je crève jamais. En route ou en gravel. Mis à part si je passe dans une mare de verre, et le tubeless fait son effet alors !

Pour ma part je suis hyper curieux de tester des pneus VTT en gravel. Mon cadre accepte max du 50mm. Donc même pour du 2.1" (soit 53mm) j’ai peur que ça soit trop serré :confused:

Non je ne crève jamais, c’est pas une raison pour tenter ma chance sur des pneus fragiles :joy:
J’ai par exemple arrêté les continental terra speed, que je trouve vraiment top, mais, au bout de quelques semaines, j’avais des dizaines d’auréoles de préventifs sur tout le pneus. ça n’a jamais été gênant et ne m’a jamais contraint à arrêter ma sortie (je ne m’en suis même jamais rendu compte), mais ça interroge sur la fragilité. Avec les pathfinder, jamais eu de problème à ce niveau

Le truc c’est que c’est le grand écart entre une course gravel, du bikepacking et un ultra !
Finalement on se retrouve souvent à faire un choix qui tombe au milieu, mais qui ne fait parfaitement aucun de ces programmes.

Ca me fait penser que les crossmen ont plusieurs paires de roues avec différents types de pneus montés sur chacune :sweat_smile:

Oui, c’est toujours une histoire de compromis, les pathefinder permettait d’avoir du large sans excès (42 mm) pour un bon mix confort/poids, avec crampons latéraux pour le gravel, et bande de roulement lisse pour l’ultra ou le bikepacking si dominante route ou chemin blancs, j’aimerai donc trouver le modèle le plus proche en termes de programme. J’ai encore un peu de temps, ma paire actuelle à moins de 2000 km et j’ai encore une paire en stock, ça devrait faire pour 2025 :blush::hot_face:

Je me rappelle de tests qui montraient que la bande de roulement lisse n’était pas le critère discriminant qui faisait qu’un pneu était rapide ou non.
J’ai envie de dire que c’est maintenant le bon moment pour faire des tests justement. Avant les rendez-vous de l’été

Oui, j’ai constaté que les conti terra speed, sans bande de roulement lisse, roulaient mieux sur l’asphalte que les pathfinder. Mais bien trop fragiles