J’ai un Lapierre xelius 200 de 2010, et j’hésite à le remplacer par un van rysel rcr en 105 ou le garder et mettre des roues carbone en 60mm.
Je roule surtout sur des terrains plats et vallonnés et je compte m’en servir pour faire quelques courses majoritairement plates.
J’en suis venu à me poser cette question parce que je lis de plus en plus que les effets du cadre sur l’aero global du vélo sont minimes comparés à ceux des roues. De plus je connais plusieurs personnes qui roulent très fort sur le plat avec des vélos non aero et des jantes hautes et même si c’est surtout lié au fait qu’ils produisent beaucoup de watts je me dis que cette configuration de vélo doit quand même tenir la route.
Si vous avez un avis sur le sujet ou des liens vers des tests sérieux je suis preneur
Salut,
Désolé j’étais vraiment sous le jus, très occupé à écrire mon livre pendant des jours entiers. Je voulais te répondre plus tôt.
Tu as raison sur le fait que le cadre ne joue pas énormément sur l’aéro total d’un vélo.
Par contre la différence entre un vélo d’il y a 15 ans et un vélo actuel est monstrueuse, et c’est pas juste qu’on est passé aux disques ! Même la forme des jantes n’a plus rien à voir.
Si tu veux upgrader absolument ton vélo actuel, des roues carbones vont être très agréables. Si tu peux t’acheter un vélo moderne, tu vas voir que toute la techno du carbone, de la transmission, etc, a changé
Effectivement un vélo actuel même non typé aero va te faire une grosse différence (transmission, géométrie…)
Le problème si tu achètes des belles roues, (j’imagine que tu as des freins à patin ?) c’est que tu ne pourras pas les réutiliser quand tu changeras de vélo …
Sinon la logique d’acheter d’abord de belles roues puis un nouveau vélo aurait pour intérêt de se faire une config performante en échelonnant les depenses.
Après pour ceux qui ont un budget limité il y a moyen de faire de très bonnes affaires et de se faire une super config haut de gamme en freins patins, avec des composants plus récents (des vélos d’il y a 5 ans par ex) mais il faut assumer la grosse décote en cas de revente.
C’est vrai que les marques communiquent beaucoup sur les gains d’aérodynamisme des cadres ces dernières années ; il y a probablement une part de vérité mais aussi beaucoup de marketing.
Il me semble que le profil des roues d’une part et l’intégration des câbles et du cockpit d’autre part, y sont pour beaucoup.
Mais je dirais aussi qu’une bonne étude posturale et un travail sur sa position aero sont déjà les prérequis avant d’investir dans le matériel.
Merci à tous les deux pour vos réponses très intéressantes.
Concernant le budget ce n’est pas un problème d’acheter un vélo neuf mais je pense qu’avec un nouveau vélo plus cher je n’oserais plus faire certains trucs comme prendre des raccourcis par des chemins ou sauter par dessus des obstacles
J’ai déjà prévu de faire une étude posturale parce que j’ai des problèmes de tendinites, si ça m’aide à améliorer ma position aero au passage tant mieux.
Je pense qu’en conclusion au vu de vos réponses, je vais attendre encore un peu avant de changer, je suis encore en phase de reprise du vélo après une grosse pause et je vais attendre de voir où ça me mène et comment évolue ma motivation.
Ouh tu vas voir que le fait de se retenir de faire des bêtises ça tient 1 mois puis après ça passe par la fenêtre haha
C’est un outil un vélo, c’est fait pour être utilisé !
Complètement en phase avec tout ce que @Leela dit !
Merci pour l’encouragement sur l’écriture, mais c’est chose faite ! J’y ai passé un mois et demi, à travailler dessus du matin jusqu’à la nuit